Mieux qu'un programme: un projet !

Publié le par Philippe SCHNEIDER

La Restauration nationale n'est pas un parti politique qui cherche à accaparer le pouvoir pour lui et ses affidés. Nous œuvrons pour le Roi de demain, pour son royaume qui commence.
Notre but : Refaire l'Etat

L'occasion d'instaurer le véritable Etat moderne dont la France a besoin ne doit pas être manquée. C'est à ce projet que travaille la Restauration Nationale.

Refaire un Chef d'Etat

Le chef d'Etat représentant la France dans son unité et sa durée, a une position trop haute ettrop nécessaire pour être le représentant d'un parti. Sa légitimité historique doit avoir une autre source que la compétition électorale.

Renforcer le gouvernement
 

La fonction gouvernementale est à revoir; la confusion actuelle du gouvernement avec la représentation et donc avec le pouvoir législatif dont il est issu, nuit à sa pertinence et à son efficacité; la responsabilité gouvernementale appartient à un autre ordre qu'une simple combinaison aléatoire et éphémère d'idéologies fanatiques et d'intérêts partisans.


Refonder la représentation de la nation

La fonction représentative doit reposer sur une base réelle et non plus théorique: il s'agit de représenter des intérêts économiques concrets, territoriaux, sectoriels, professionnels, culturels, pour une participation utile au labeur législatif et à la vie nationale dans son ensemble, refondation sociale et politique qui s'insère parfaitement dans la décentralisation.

Restaurer la justice

La fonction judiciaire ne se justifie que par un ordre politique indépendant qui lui redonne sa légitimité.

L'institution royale peut être la solution d'avenir dans une société qui exige un renouvellement de ses structures. Elle est un projet vivant : elle s'incarne dans le passé puisque c'est elle qui a fait la France en sachant s'adapter à chaque époque de son histoire. Elle peut incarner cet Etat moderne à la fois souple et humain dont la France a besoin.

Publié dans Pourquoi la monarchie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article